Astuces, Économie, Maison

5 ASTUCES ÉCOLOGIQUES avec du VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est depuis toujours un incontournable de notre routine ménage. Ecologique, économique et multifonctions, c’est le produit à avoir toujours chez soi. Voici 5 astuces écologiques pour utiliser le vinaigre au quotidien :

Le vinaigre est-il écologique ?

Tous les vinaigres sont issus de deux réactions chimiques successives qui se produisent au contact de l’oxygène de l’air. La première transforme le sucre en alcool et la seconde transforme l’alcool en acide acétique, soit le vinaigre. Son origine est bien naturelle. De plus, il est très écologique car il est biodégradable et sain pour la nature et pour nous. Malgré son odeur, le vinaigre blanc ne provoque aucune émanation dangereuse lors de son utilisation contrairement aux produits ménagers du commerce.

Vinaigre blanc ou d’alcool?

C’est exactement la même chose ! Attention cependant au vinaigre de VIN blanc qui lui est un autre produit issu de la fermentation du vin blanc et non pas de l’alcool pur comme le vinaigre blanc. De plus, le degré indiqué correspond au degré d’acide acétique. Donc plus le degré sera important plus ce produit sera puissant (désincrustant, détartrant etc).

Voici 5 utilités du vinaigre blanc

Voici 5 utilisations quotidiennes de ce produit écologique multifonctions :

Un anti-calcaire

Vous enlèverez tout aussi bien le calcaire qu’un produit du commerce, tout en faisant des économies. Il vous suffit de vaporiser votre lavabo de vinaigre blanc à l’aide d’un pulvérisateur récupéré, puis laisser reposer quelques minutes et frotter avec une éponge. Le tour est joué, l’inox redevient brillant, la céramique aura perdu toutes ses tâches blanches de calcaire.

Astuce: L’action anti-calcaire du vinaigre blanc lui permet de remplacer deux produits coûteux (votre porte-monnaie ainsi que la planète vous remerciera) : le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle et l’adoucissant de votre lave-linge. Pour cela, mettez l’équivalent d’un verre doseur de vinaigre blanc dans le compartiment de la machine prévu à cet effet.

Un désinfectant

Vous faites sûrement partie des gens qui utilisent encore la Javel… A bannir de toute urgence! Non seulement le chlore contenu dans leau de javel est très mauvais pour la nature mais surtout il ronge vos poumons, et ceux de vos enfants et animaux de compagnie, petit à petit via les émanations, plusieurs heures voir plusieurs jours après son utilisation. La bonne nouvelle c’est que le vinaigre blanc est non seulement désinfectant mais aussi anti-fongique (il évite les champignons dans la salle de bain par exemple).

Astuce: D’ailleurs, il est conseillé de nettoyer les jouets que vos enfants mettent à la bouche, les cages des rongeurs et toutes les gamelles de vos animaux de compagnie au vinaigre. Ainsi, vous ne risquez pas de leur faire ingérer des produits toxiques.

Un anti-odeur

Étonnant mais véridique ! Pour commencer, si l’odeur vous incommode, rassurez-vous elle s’évapore en quelques minutes seulement. Ensuite, pour lutter contre toutes les autres odeurs, dans le frigo notamment, il vous suffit de laisser une coupelle de vinaigre blanc dedans.

Astuce: Afin de faire fuir les mouches de vos intérieurs en été, nettoyez vos sols et surfaces au vinaigre blanc. Puis laissez quelques coupelles remplies un peu partout.

Un antidérapant

C’est un produit parfait pour rendre leur adhérence à vos semelles de chaussures devenues glissantes ou au verso de votre paillasson qui ne reste plus en place.

Astuce: Si vous souhaitez faire du vélo sur un sol glissant, suite à de la pluie par exemple, pensez à pulvériser du vinaigre blanc sur les roues. Elles deviendront ainsi plus adhérentes à la route.

Décoller les étiquettes des bocaux

Rien de plus énervant que ces étiquettes à décoller sur les bocaux en verre qu’on récupère afin d’y ranger nos courses en vrac. Autant certaines partent très facilement au savon et à l’eau chaude, autant d’autres sont de vrais casses-têtes à décoller. Avec le vinaigre préalablement chauffé, cela devient vite un jeu d’enfant!

Astuce: Lorsque vous achetez des fruits et légumes en vrac, passez les à l’eau et au vinaigre blanc plutôt que de vous intoxiquer avec de la javel.

Consultez l’article « Comment conserver mes aliments avec le zéro déchet « 

Les autres utilisations des différents vinaigres

Mais cela n’est pas fini… Il existe des dizaines d’autres utilisations possibles du vinaigre blanc mais aussi des autres vinaigres (de vin, de cidre, de riz etc). Par exemple, le vinaigre de cidre est un excellent après-shampoing qui donnera de la brillance et de la souplesse à vos cheveux. En outre, le vinaigre a aussi des propriétés médicinales qui vont du mal de tête aux piqûres d’insecte en passant par les coups de soleil. Bref un vrai produit multi-fonction qui gagne à être connu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.