Économie

5 petits gestes zéro déchet sans faire d’achats

Vous voulez réduire vos déchets, mais ne souhaitez pas pour autant investir sur de nouveaux équipements et accessoires zéro déchet. Il existe de nombreuses alternatives écologiques et gratuites pour débuter.

Nous vous proposons quelques astuces et petits gestes économiques pour adopter un mode de vie écoresponsable.

Gestes 1 : réutilisez vos bouteilles en verre

Vous pouvez conserver vos bouteilles et leur offrir une seconde vie :

– Les personnaliser et les transformer en carafes pour égayer votre table,
– Les décorer à votre guise pour en faire des vases stylés,
– Les utiliser comme contenant pour vos huiles, vos sirops, votre vinaigre…,
– Les convertir en objets et accessoires décoratifs.

Geste 2 : conserver vos bocaux en verre

Vous pouvez réutiliser et recycler vos bocaux en verre en contenant pour transporter vos courses en vrac et pour conserver vos aliments. De même, il est également possible de les utiliser comme objets de décoration zéro déchet : vase décoratif, pot de fleurs, pot de crayon…

Geste 3 : transformer vos vieux t-shirts en chiffons

Vous pouvez fabriquer à l’aide de vos vieux vêtements des éponges lavables et réutilisables sans faire d’achat. En outre, vous pouvez en faire des tawashis, c’est-à-dire en éponges zéro déchet à moindre coût.

Geste 4 : composter ses déchets organiques

Démarrer le compostage « fait maison » avec un petit budget, c’est possible. Il n’est pas nécessaire d’investir sur un composter. Il vous suffit de récupérer deux cagettes en bois, chez votre marchand de fruits et légumes. L’une des deux cagettes doit avoir un fond avec des lamelles espacées.

Si vous ne possédez pas de jardin ou de bac de compost, il est toujours possible de conserver vos déchets verts dans des bocaux ou autres récipients. Ces déchets pourront être déposés dans un lieu de collecte ou encore les donner à une personne en mesure de les composter. Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Cliquez ici.

Geste 5 : réutiliser ses propres couverts

Vous pouvez utiliser vos propres couverts lors de vos repas à l’extérieur. Si vous ne souhaitez pas investir dans un set de couverts réutilisables, vous pouvez toujours utiliser les couverts que vous utilisez habituellement à la maison et les glisser dans votre sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.