Astuces, Tendances

Alternative aux sacs plastiques : les sacs en tissus

On estime qu’environ 5.000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute et une infime proportion en est recyclée. Seulement 9% des neuf milliards de tonnes de plastique que le monde a jamais produites ont été recyclées. Le reste a fini dans les décharges, les océans, les canalisations, où il mettra des milliers d’années à se décomposer totalement. En attendant, il contamine les sols et l’eau avec des particules de microplastiques dont certaines ont été retrouvés selon l’ONU jusque dans le sel de table commercial. Les études montrent que 90% de l’eau en bouteille et 83% de l’eau du robinet contiennent des particules de plastique.

Une des solutions pour diminuer cette surutilisation de sacs plastiques est l’utilisation de sacs en tissus dans la vie quotidienne. Il est possible d’investir dans des Totbags, des Filets ou réaliser vous-même vos sacs pour aller faire vos courses.

Ils génèrent de nombreux avantages car il sont :

ECONOMIQUES

Ils sont moins chers et plus résistants.

REUTILISABLES

En utilisant des sacs en tissu, vous éviterez d’acheter des sacs en plastique chaque fois que vous irez au supermarché ou dans les magasins. Il suffit de prendre votre sac en tissu avec vous et vous n’aurez pas à payer pour un sac en plastique lorsque vous ferez un nouvel achat.

DURABLES

De plus, les sacs en tissu garantissent une durabilité à long terme. Cela est dû au matériau dont ils sont faits, ils peuvent supporter beaucoup plus de poids et ils peuvent supporter de longues distances. Il peut remplacer environ 600 sacs en plastique.

ESTHETIQUES

De par leurs caractéristiques, les sacs en tissu
ont un style unique et différent de celui des sacs en plastique. Ils sont à la mode : de plus en plus de personnes l’adoptent comme accessoire pour aller faire du shopping, travailler ou pour les loisirs.

COMMENT FAIRE UN SAC AVEC UN T-SHIRT ET DES CISEAUX

Nous avons tous probablement des vieux t-shirts qui traînent dans nos armoires et que l’on ne porte plus depuis des années ! De plus, il nous est difficile voir impossible de s’en séparer alors pourquoi ne pas en faire un sac ! Ainsi, nous avons déniché pour vous un DIY pour fabriquer un sac avec un t-shirt et une paire de ciseaux ! Alors, vous allez découvrir comment « upcycler » vos T-shirts pour les transformer en sac, sans avoir besoin d’une machine à coudre !

Première technique :

Le matériel nécessaire :

  • Environ une heure de votre temps
  • Un T-shirt de votre armoire dont ne vous vous servez pas
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille et du fil

Si vous êtes un petit bricoleur et que vous savez manier la machine à coudre ou l’aiguille, cette technique est la bonne pour vous ! Pour transformer vos t-shirts, et en faire de jolies sacs en tissus, tout d’abord il vous suffit de mettre à plat votre t-shirt puis de le plier en deux au niveau de sa largeur. Ainsi, les manches doivent se retrouver l’une sur l’autre. Ensuite, tracer un quart d’arc de cercle au niveau de la poitrine (comme sur la photo) puis découper et coudre à l’endroit de la découpe. Faire des incisions aux ciseaux soit à la vertical soit à l’horizontal (selon les goûts). Et finir par découper la poignet du sac.

Très simple à réaliser vous êtes prêt pour l’emmener partout avec vous !

Deuxième technique :

Le matériel nécessaire :

Tout comme pour la première technique , il vous suffit de commencer par mettre à plat ce t-shirt puis de le plier en deux au niveau de sa largeur. Ainsi, les manches doivent se retrouver l’une sur l’autre. Ensuite, il faut découper le col, ainsi que les manches en suivant le gabarit. Enfin, il faut découper le bas du t-shirt en suivant l’ourlet.

Par la suite, il faut découper les franges de la longueur souhaitée avec une largeur d’environ 2 cm. Tirer doucement sur les franges afin de les faire roulotter vers l’intérieur et qu’elles deviennent plus souples.

Enfin, il faut nouer l’ensemble des franges en faisant un double nœud afin de bien fermer le sac.

Vous pouvez tout à fait coudre le bas du t-shirt sans réaliser de franges ou encore couper les épaules et nouer les bandes pour créer des anses de sacs.

Pour mieux visualiser vous pouvez aller voir cette vidéo explicative

A vos ciseaux, créez de beaux sacs en tissus et montrez-les nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.