Astuces

Comment fêter Halloween de manière écoresponsable ?

Et oui nous sommes déjà à la moitié du mois d’octobre, ce qui veut dire… que Halloween approche à grand pas. Nous avions à cœur de vous partager quelques idées pour aborder cette fête de manière écoresponsable pour un maximum de fun et zéro culpabilité !

Pour commencer, d’où viennent les traditions de cette célèbre fête que les enfants adorent, mais aussi les moins jeunes ?

Un peu d’histoire

À l’origine, une fête celtique : il y a plus de 2 500 ans, la fête celtique de Samain, était considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Celle-ci qui célébrait la fin de l’année. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les esprits venaient rendre visite aux vivants et qu’il n’y avait aucune distinction entre le monde des vivants et le monde des morts.

La fête de Samain a progressivement été rattaché à la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.

Astuces pour un Halloween Zéro Déchet

Avant toute chose, n’hésitez pas à réutiliser ce que vous avez chez vous, ou empruntez !

Ensuite, pensez à acheter d’occasion.

Enfin, le fait-maison et autres DIY sont à l’honneur pour Halloween ! Bonbons maison ou encore maquillage à base de fécule de maïs ou de sirop de fruit, simple et naturel.

Nos coups de cœur

Voici quelques idées originales pour l’occasion, qui vous plairont.

1. En confiserie : des doigts de sorcière vegan et sans sucre

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 2 c. à s. de farine de coco
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • dattes
  • un peu d’huile de coco
  • quelques amandes pour la déco.

1/ Mélangez la purée d’amande, la farine de coco et le sirop d’érable dans un bol avec vos mains. Une fois la pâte formée,

2/ Étalez sur votre plan de travail la pâte, puis passez le rouleau pour obtenir une pâte fine. Mettez-là de côté.

3/ Mettez les dattes (dénoyautées) dans un bol, recouvrez d’un peu d’eau chaude (pour faciliter le mixage) puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco. Mixez le tout jusqu’à obtention d’un caramel peu liquide.

4/ Appliquez le caramel sur la pâte à l’aide du dos d’une cuillère. Appliquez une amande au bout de chaque coin pour représenter l’ongle de la sorcière.

5/ Placez le tout au congélateur et laissez poser 2 heures pour que la pâte soit plus facile à travailler.

6/ Sortez du congélateur et coupez la pâte en plusieurs barres ou, si vous avez la fibre créative, en baguettes imitant les doigts crochus des sorcières !

2. En décoration : des lentilles corail à déposer sur vos tables

Les lentilles corail (sèches et non cuites), sont idéales pour un Halloween écoresponsable. Sur les tables et assiettes, vous pouvez en parsemer où vous souhaitez. Leur teinte orange vif égayera votre intérieur. Attention au gaspillage, récupérez vos lentilles en fin de soirée pour les déguster le lendemain au déjeuner !

3. En déguisement : les vieux draps en toutes circonstances

Vous ne saviez pas quoi en faire… Vos vieux draps blancs peuvent servir à faire des déguisement de fantômes et si vous ne voulez pas avoir le visage couvert, vous pouvez créer une robe et faire des éclaboussures rouges !

4. En Maquillage : faites vos propres mélanges

Pour faire du sang, utilisez du ketchup, de la grenadine…

Pour faire du fond de teint blanc, mélangez de l’argile avec de la farine ou de la fécule de maïs…

Faites fonctionner votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.