Astuces

Comment réutiliser son eau de cuisson ?

Toutes les astuces sont bonnes à prendre afin d’éviter le gaspillage et vivre plus simplement et plus sainement. L’eau de cuisson fait partie des choses qui se réutilisent ! Les eaux de cuisson sont utilisées quotidiennement pour cuire nos aliments, mais on ne pense jamais à les REutiliser… Elles finissent trop souvent au fond de l’évier, et pourtant elles ont des bienfaits trop méconnus.

L’eau du riz

Peau & cheveux

L’eau de cuisson du riz a de nombreux bienfaits en cosmétique. Cette eau peut s’appliquer directement sur la peau. Laissez poser cette lotion naturelle quelques heures ou toute une nuit à l’aide d’un coton imbibé.

Voici ses fonctions sur la peau :

  • Hydratante pour l’épiderme
  • Lutte contre le vieillissement des cellules
  • Apaise l’eczéma et les rougeurs

Elle est également idéale pour les cheveux. Pour ces derniers, l’eau de cuisson du riz est utilisée comme eau de rinçage pour des cheveux brillants et souples.

En boisson

L’eau de cuisson (du riz) comporte de nombreux bienfaits sur la santé.

L’eau de cuisson du riz aide à lutter contre les ballonnements et les inconforts de digestion. Conseil : un verre par jour.  

Par ailleurs, l’ingestion d’eau de riz peut être un très bon allié ponctuel en cas d’épisode de diarrhée

Elle a également un effet énergisant pour l’organisme. Les vitamines, les minéraux contenus dans ce liquide expliquent sa fonction de booster naturel

Désherbant

Au même titre que l’eau des pâtes.

L’eau de cuisson des pâtes

Désherbant

Elle est utilisée généralement comme désherbant (quand elle est salée).

Attention en revanche à ne pas en déverser sur vos fleurs.

Ménage

Mais l’eau des pâtes s’utilise également comme produit désincrustant et détachant lors d’une routine ménage et ainsi nettoyer et détacher les meubles, éviers, carrelages et vêtements. Remplacez vos produits d’entretien chimiques. Pleine d’amidon, cette eau de cuisson possède des propriétés détergentes. Elle est donc parfaite pour désincruster les tâches tenaces.

Attention : pour être vraiment efficace, elle doit être encore bouillante.

Liant pour les sauces

Côté cuisine, c’est un ingrédient parfait pour lier une sauce sans y ajouter de crème, d’huile ou un autre matière grasse. L’eau de cuisson servira à épaissir votre sauce tomate, à allonger votre pesto… Pour cela, il suffit d’ajouter l’eau des pâtes à la dernière minute.

L’eau des œufs

L’eau ayant servi à cuire les œufs est un très bon engrais organique pour la terre, car elle contient de nombreux nutriments qui proviennent de la coquille des oeufs et qui se libèrent dans l’eau. C’est également un très bon répulsif contre les nuisibles du jardin.

L’eau des légumes

Cuisine

L’eau de cuisson des légumes peut être récupérée pour d’autres plats en cuisine. Vous pouvez notamment en faire du bouillon de légumes.

Astuces : versez le bouillon (eau de cuisson agrémentée ce que vous souhaitez) dans des bacs à glaçons et congelez !

Vous pouvez en faire des soupes, en utilisant l’eau de cuisson comme bouillon.

Jardin

Il s’agit également d’un engrais naturel pour le jardin, car il contient de nombreux nutriments présents dans les légumes et qui seront ravis de retrouver la terre et de nourrir d’autres légumes.

L’eau des pommes de terre

Désherbant

Cosmétique

L’eau des pommes de terre est réputée comme très efficace en masque pour le visage. Que ce soit pour illuminer le teint, réduire les ridules, réduire le vieillissement ou encore pour limiter les rougeurs.

Côté cheveux, l’eau rend la chevelure plus brillante et plus forte.

Ménage

Elle est idéale pour faire briller l’argenterie. Quand votre argenterie devient terne, pas de panique… L’eau de cuisson des pommes de terre est là. Elle les nettoie et leur faira retrouver leur éclat.

Astuce : tremper un chiffon dans l’eau de cuisson des pommes de terre, et frotter nos couverts avec.

Pour nettoyer le carrelage et les tâches qui s’y trouve, il suffit d’utiliser l’eau de cuisson (chaude) de vos pommes de terre comme détachant et frotter le sol avec une serpillière. Ensuite, laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau froide. Et notre carrelage sera propre et brillant !

Pour découvrir les astuces zéro déchets de vos grands parents c’est par ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.