Astuces, Cuisine, Tendances

Emballer des aliments en « mode éco-responsable »

Que ce soit pour emballer les sandwich, couvrir un plat ou cuire en papillote, les emballages alimentaires nous sont devenus indispensables. Tout l’enjeu est de trouver des alternatives aux emballages jetables néfastes pour la santé tels que l’aluminium ou le cellophane (plastique). Ils posent de nombreux problèmes sanitaires en migrant directement dans nos aliments. Quels sont les dangers liés à l’utilisation des emballages alimentaires actuels ? Comment changer ses habitudes en terme de conservation d’aliments ? Quelles sont les alternatives ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous répondrons dans cet article !

L’aluminium

Plusieurs études menés il y a quelques années ont lancé le débat autour des sels d’aluminium présents dans les déodorants. En effet, ceux-ci pourraient avoir un lien avec le cancer du sein. Bien que cette hypothèse n’ai pas été démontrée de manière définitive et fiable, les consommateurs ont préféré appliquer le principe de précaution et bannir produits. Ce métal semble être dangereux pour la santé. Alors pourquoi est-il aussi présent dans le domaine de l’alimentaire?

L’aluminium est également utilisé comme emballage et est aussi contenu dans des ustensiles de cuisine comme les poêles. Le problème principal est que ce métal migre dans les aliments une fois chauffé. Et l’ingestion d’aluminium peut avoir de graves conséquences. L’aluminium interfère avec les os et peut empêcher leur minéralisation. Dans le cerveau, l’aluminium peut générer des dommages irréversibles et est pointé directement du doigt dans les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Les emballages alimentaires toxiques

En effet, l’aluminium est partout est peut causer de graves dommages pour la santé. Côté déchet, bien que l’aluminium soit 100% recyclable et à l’infini, son extraction reste problématique. Quant au cellophane, les produits toxiques contenus dans ce plastique migrent également dans les liquides et les aliments. Parfois même à très basse température ou sur simple exposition au soleil. Mais plus la température sera élevée plus la migration sera importante. Donc, il faut absolument éviter de le chauffer au four ou au micro-ondes.

Par quoi remplacer ces deux produits pourtant très pratiques en cuisine?

Les emballages alimentaires durables

Voici les meilleures alternatives trouvées à ce jour : des emballages durables et écologiques

1. L’emballage à la cire d’abeille

La première alternative qui se rapproche le plus de l’utilisation des emballages jetables : l’emballage à la cire d’abeille (souvent appelé Bee Wrap en anglais). La Zéro Boutique vous propose ce type d’emballage pratique, durable et respectueux de l’environnement et de votre santé. Les avantages de cet emballage durable sont nombreux. D’abord sa composition est saine : c’est un tissu en coton organique à la cire d’abeille naturelle à l’huile de jojoba et à la résine d’arbre, délicatement parfumée à l’huile essentielle de citron bio.

Emballage cire d’abeille La Zéro Boutique

Le pack comprend 3 emballages :

1 x Petit – 17 x 20 cm

1 x Moyen – 25 x 30 cm

1 x Grand – 33 x 35 cm

Comment utiliser un emballage à la cire d’abeille?

Cet emballage durable et apte au contact alimentaire, permet de :

  • Couvrir des plats ou des récipients
  • Conserver des fruits et légumes entamés
  • Servir d’emballage à vos sandwichs ou aux goûters des enfants.

Pour vous en servir il vous suffit de poser où vous le souhaitez l’emballage et de chauffer la cire pour permettre ainsi de la modeler parfaitement autour du récipient ou de l’aliment. Après utilisation, nettoyez à l’eau froide et au savon pour enlever des résidus d’aliments. Attention à ne pas laver à l’eau chaude ou à le faire chauffer car cela pourrait altérer la cire.

Attention : il ne doit pas être utilisé sur de la viande ou du poisson cru.

2. La charlotte alimentaire

Ces couvre plats que vous avez sûrement vu sur les confitures traditionnelles sont pratiques pour recouvrir des plats ou des récipients. L’intérieur étant enduit et imperméable évite les odeurs. Enfin, la charlotte alimentaire passe à la machine à laver à 30%.

3. Emballage écologique

Pour emballer durablement vos restes de repas et vos sandwichs, il existe également deux possibilités que vous avez déjà chez vous : les boites de conservation en verre (bocaux par exemple) ou un simple torchon!

4. Papillote sans aluminium

Enfin, il est vrai que l’aluminium ne sert pas qu’à emballer et qu’on l’utilise aussi pour cuire des aliments en papillote par exemple. Pourtant, la cuisson en papillote existe depuis longtemps, partout dans le monde, avant même l’invention du papier aluminium. Alors comment faisaient nos grands-parents? Tout simplement avec du sel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.