Tendances

Les vertus du beurre de Karité sur la peau et les cheveux

Le beurre de karité est une huile végétale extraite du karité, un arbre qui pousse en Afrique. Sa fabrication exige un savoir-faire artisanal pour produire un beurre de karité d’excellente qualité. C’est utilisé pur qu’il dévoile tous ses bienfaits. De sa fabrication artisanale jusqu’à son application sur votre peau, découvrez tous les secrets de ce beurre !

Un peu de culture Général… COMMENT EST FABRIQUÉ LE BEURRE DE KARITÉ PUR ?

C’est un produit naturel qui tire sa matière première du karité. Après la récolte des fruits, s’en suit un long processus de fabrication artisanale.


L’arbre, le karité

Le karité est un arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Son nom botanique est Vitellaria Paradoxa ou Butyrospermum Parkii. Il mesure 15 mètres de hauteur. Il faut attendre entre 15 et 20 ans pour que l’arbre donne ses premiers fruits. Chaque fruit contient une noix dans laquelle est extraite une ou deux amandes qui entrent dans la fabrication du beurre de karité. L’amande renferme 50 % de son poids en matière grasse. Le karité fructifie entre juin et septembre. Lorsque le fruit est mûr, il tombe de l’arbre. La récolte doit se faire rapidement pour éviter le pourrissement ou la germination des fruits tombés au sol. Un arbre produit en moyenne entre 15 à 20 kg de fruits qui eux-mêmes fournissent 4 à 6 kg d’amandes après la phase d’extraction.


La fabrication artisanale du beurre de karité
Il se fabrique à partir des amandes du karité et de l’eau. Rien d’autre ! C’est le savoir-faire des Africaines qui permet la transformation des matières premières en un beurre utilisé dans les soins quotidiens. La production du beurre se découpe en 5 étapes.


1. Décorticage des noix

Le fruit est décortiqué pour ne garder que la noix. On cuit les noix pendant 2 heures puis on les séche pendant plusieurs jours au soleil. Cette étape permet d’extraire plus facilement l’amande de la coque. Les amandes sont ensuite rincées à l’eau puis séchées à leur tour au soleil.

2. Confection de la pâte
Les amandes sont concassées dans un mortier, une fois entièrement sèches. Cette étape dure entre 3 et 7 heures, en fonction de la force déployée, jusqu’à l’obtention d’une poudre. La poudre est torréfiée dans une marmite pendant 20 minutes puis est laissée à l’air libre pour qu’elle refroidisse. Puis la poudre est passée dans un moulin. Il en ressort une pâte épaisse et foncée.

3. Extraction de l’écume
On obtient une pâte qu’on plonge dans une bassine remplie d’eau. Le mélange est battu pour rendre la pâte plus fine. On ajoute de l’eau tiède. La pâte est battue de nouveau. L’écume, riche en matière grasse, se désolidarise de l’eau en remontant à la surface tandis que les impuretés descendent dans le fond. On récupère l’écume.

4. Raffinage de l’huile
Pendant 2 heures, on chauffe l’écume. Elle se liquéfie et devient noire. Le liquide est remué avec une tige pour hâter l’évaporation de l’eau et faire descendre les impuretés dans le fond. Le liquide s’éclaircit et l’huile apparaît à la surface. L’huile est prélevée et refroidie à l’air libre.

5. Transformation de l’huile en beurre
Le lendemain, on transvase l’huile dans un autre récipient pour éliminer les derniers déchets qui seraient tombés dans le fond. L’huile propre est touillée avec une tige pendant 30 minutes pour l’épaissir. La manœuvre prend comme une mayonnaise et l’huile se transforme en beurre.

Une coopérative de femmes autour du beurre de karité
Selon les Nations Unis, la fabrication du beurre de karité est exclusivement féminine et fait vivre environ 3 millions de femmes en Afrique. Là-bas, les femmes se regroupent en coopérative ou coop, ce qui permet une meilleure structuration du secteur pour vendre leurs produits à travers le marché du commerce équitable. 

Une prime équitable est distribuée aux coopératives afin d’améliorer leurs infrastructures pour une production de meilleure qualité et de construire des centres de formation. En raison de la grande consommation en bois et en eau, certaines coopératives de beurre de karité ont mis au point un moyen de production plus écologique.

QUELLE EST SA COMPOSITION ?

Le beurre de karité non raffiné et produit artisanalement est riche en insaponifiables, en acides gras et en vitamines. 

Voici ce que contient le beurre de karité :

  • 5 acides gras : acide oléique (60-70 %), acide stéarique (15-25 %), acide linoléique (5-15 %), acide palmitique (2-6 %) et acide linoléique (< 1 %)
  • 4 vitamines : A, D, E et F
  • Latex
  • Sélénium

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Le beurre de karité possède de nombreuses vertus qui le rendent incontournable dans les soins de la peau, il :

  • hydrate
  • nourrit
  • protège
  • répare
  • apaise
  • régénère
  • assouplit.

Bienfaits sur le visage

Au quotidien, il hydrate et préserve l’élasticité de la peau du visage. Il nourrit les zones sèches et réduit les petites rougeurs. 

Durant l’hiver, il protège la peau du visage exposée aux intempéries. Il s’utilise en baume protecteur sur les lèvres et répare les lèvres gercées. En été, il crée une barrière protectrice contre les rayons ultraviolets et prolonge le bronzage.

Bienfaits sur le corps

Il est l’ami des peaux sèches et abîmées. Une noix de beurre sur les coudes et les talons, et vos callosités disparaîtront. Ses actifs naturels préservent l’élasticité de la peau et ralentissent le vieillissement cutané. Le beurre de karité est un allié pour les femmes enceintes. Il assouplit la peau et évite la formation des vergetures.

Il protège la peau du froid en évitant la formation des crevasses sur les mains ou en les réparant. Une application de beurre de karité renforce les ongles et assouplit les cuticules. En été, le beurre de karité protège la peau des rayons solaires et apaise les coups de soleil.

Bienfaits sur les cheveux
Le beurre de karité fait le bonheur des cheveux secs et cassants qu’il nourrit en profondeur. Sur les cheveux ternes, il apporte brillance et souplesse. Les cheveux frisés ou crépus apprécieront particulièrement le beurre de karité qui réduit les frisottis et dompte les boucles. Le beurre de karité a aussi le pouvoir de maintenir l’éclat de la couleur des cheveux colorés.

COMMENT L’UTILISER ?

Le beurre de karité présente l’aspect d’un beurre végétal plus ou moins dur. De cette façon, comment l’appliquer sur la peau et les cheveux ? 

Application sur la peau
Prélevez une noix de beurre dans votre main et frictionnez vos paumes ensemble. Après quelques secondes, le beurre de karité se transforme en huile. Il n’y a plus qu’à l’utiliser sur la peau. Massez la peau de votre visage ou de votre corps jusqu’à pénétration totale du beurre de karité.

Application sur les cheveux
Faites fondre lentement une quantité plus importante au bain-marie (sinon retour à l’étape de la friction des paumes, à répéter plusieurs fois !) et enduisez vos cheveux. Un massage du cuir chevelu est possible. Entourez vos cheveux avec une serviette chaude. L’idéal est de faire pénétrer les actifs toute la nuit. Mais si cela n’est pas possible, attendez au minimum 1 heure. Puis lavez vos cheveux avec un shampoing.

Quelques précautions d’usage
Même si le beurre de karité bloque une partie des rayons ultraviolets, il ne remplace pas l’action d’une bonne crème solaire, surtout sur les peaux claires ou fragiles. Doublez le beurre de karité avec votre crème solaire pour augmenter la protection de votre peau contre le soleil.

Le beurre de karité contient du latex. Il est déconseillé pour les personnes allergiques au latex de s’enduire le corps de ce beurre. Si cela vous tente quand même, faites un essai dans le creux de votre coude.

COMMENT LE CHOISIR ?

Le beurre doit avoir une consistance ferme, une couleur jaune pâle et doit être propre, sans impuretés apparentes. Son odeur doit être légère et très caractéristique du beurre de karité.

Si le beurre est blanc et sans odeur, il s’agit certainement d’un beurre de karité raffiné. Le raffinage a pour objectif de blanchir le beurre de karité et de lui enlever son odeur singulière. Cependant, le beurre de karité raffiné possède moins de principes actifs.

Choisissez un beurre de karité pur et non raffiné, produit à travers une filière de commerce équitable.

Voir le beurre de karité artisanal africain sur notre boutique. 

COMMENT LE CONSERVER ?

Le beurre de karité pur et non raffiné se conserve entre un et deux ans à température ambiante et dans son pot hermétiquement fermé. Éloignez-le de la chaleur et de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *