Astuces, Maison

Noël Zéro Déchet : idées pour des fêtes plus éco-responsables

La période des fêtes de fin d’années est la période la plus critique pour les déchets. En effet, outre les cadeaux suremballés de plastique et les jouets surproduits, les papiers cadeaux représentent à eux seuls plus de 20 000 tonnes d’emballages non recyclables à Noël ! Face à la surconsommation, nous pouvons réduire notre impact écologique à Noël en réduisant nos déchets grâce à ces astuces simples. Afin d’aborder cette joyeuse période en toute sérénité, voici des idées géniales pour des fêtes plus éco-responsables tout en ne diminuant pas le plaisir de cette merveilleuse fête !

LES CADEAUX

1. Privilégier des cadeaux éco-responsables qui durent longtemps

Est-ce que ce cadeau va réellement être utilisé ou est-ce qu’il finira au fond d’un placard ? Pour un Noël Zéro déchet, privilégiez les cadeaux qui durent longtemps, qui sont utiles et qui sont faits avec des matériaux écologiques.

Préférez par exemple les jouets en bois ou des objets utiles au quotidien en version zéro déchet.

Vous pouvez aussi préparer vous-même le cadeau. Le fait maison fait toujours plaisir car vous aurez consacré du temps pour faire plaisir à la personne. Vous pouvez par exemple préparer dans un bocal tous les ingrédients pour faire un produit cosmétique.

2. Offrir des cadeaux de seconde main

Pour limiter votre impact écologique, vous pouvez aussi acheter des cadeaux de seconde main. Outre l’avantage économique, cela permet de ne pas jeter des objets qui peuvent encore servir mais également d’avoir des produits de qualité à prix cassé !

De nombreux sites de seconde main existent.

Vous pouvez aussi aller dans les ressourceries : ce sont des structures qui récupèrent les objets d’occasion pour les revaloriser. Il y a de nombreuses ressourceries ou friperie !

Une application nommé Geev permet de faire des dons d’objets dont vous ne vous servez plus et dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez également bénéficier de ces dons ! Une super solution pour éviter de dépenser et d’avoir un avenir durable avec moins de déchet !

3. Offrir un cadeau zéro déchet pour équiper sa famille

Un cadeau tendance cette année: un produit ou un kit de produits de départ pour faire la transition vers le zéro déchet.

Équipez vos proches d’objets utiles et écologiques : gourde résistante, plat réutilisable, sacs à vrac, piles rechargeables, etc. Un cadeau qui a du sens!

La Zéro Boutique propose des cadeaux idéaux même pour les débutants du zéro déchet que cela soit pour l’hygiène, la cuisine, ou vos périples quotidiens (le travail) ou occasionnels (vos week-end). Profitez également des savons et des huiles locales fabriqués en Martinique et 100% naturelle.

4. Organiser un échange de cadeaux sensé

Au lieu d’un échange qui favorise l’achat d’objets, organisez cette année un échange de gourmandises, d’objets dont on ne se sert plus ou de livres (qu’on aime et qu’on souhaite partager avec les autres !).

Voilà des idées qui freinent notre pulsion de magasinage et qui vous fait faire un pas de plus vers un Noël zéro déchet.

5. Limiter les cadeaux matériels en privilégiant les expériences pour Noël

Une expérience plutôt qu’un objet qui s’entasse et qui terminera au fond d’un placard… L’avantage avec les expériences c’est qu’il n’y a pas d’emballage nécessaire. Comme il existe une multitude d’activités, on peut très facilement trouver une idée qui colle parfaitement aux goûts de votre proche.

Voici 10 expériences que vous pouvez par exemple offrir pour un Noël Zéro déchet :

  • un abonnement de cinéma
  • un massage ou un soin spa
  • une coupe chez le coiffeur
  • une place de concert
  • une place de théâtre
  • des stages et cours de musique, de cuisine, de bricolage, de couture, de jardinage, de yoga…
  • une nuit dans un logement insolite
  • activité insolite : escape game, visite théâtralisée d’une ville, chien de traîneau…
  • une conférence
  • un bon restaurant

6. Utiliser un emballage recyclé ou recyclable

Comme dit précédemment, les papiers cadeaux représentent à eux seuls plus de 20 000 tonnes de déchets non recyclables. En effet, la plupart des papiers cadeaux sont solidifiés avec une fine couche de plastique. Pour emballer vos cadeaux, vous pouvez privilégier des matières déjà recyclées et recyclables. Vous pouvez par exemple utiliser du papier journal, des pages de magazines, du papier kraft et des ficelles récupérées.

7. Emballer les cadeaux de Noël avec un Furoshiki

Le Furoskiki est une technique de pliage ancienne du Japon. Les objets sont emballés avec soin dans des carré de tissu afin de les transporter ou de les offrir. C’est une très bonne alternative aux papiers cadeaux.

On trouve assez facilement des tutos pour faire des pliages de Furoskiki. On peut emballer des objets de différentes formes : des paquets rectangulaires mais aussi des bouteilles… Voici un guide étape par étape selon la forme de votre cadeau :

L’AMBIANCE DE NOËL

1. Faire son propre sapin

Pour remplacer le sapin naturel, vous pouvez par fabriquer votre propre sapin réutilisable en tissu en l’accrochant à un mur, avec des morceaux de bois ou des palettes. Ou bien si vous n’êtes pas bricoleur, achetez votre sapin en bois qui pourra perdurer tous les ans !

Autre alternative : acheter un sapin dans un pot, qui pourra même être replanté !

2. Décorer au naturel ou faire à la main

Autre point important pour un Noël Zéro déchet : les décorations.

Evitez les décorations bon marché qui se brisent facilement et qui s’entasseront au fond de votre poubelle. Pour un Noël zéro déchet, valorisez des décorations naturelles fabriquées à la maison. Vous pouvez par exemple mettre des décorations en bois, des guirlandes gourmandes de sablés, des guirlandes de pâte à sel, des guirlandes de pommes de pin ou encore des tranches d’orange séchées.

Promenez-vous dans un parc pour ramasser des branches, du feuillage et des cocotes de pin pour compléter votre décor naturel (activité ludique à faire en famille le week end).

Vous pourrez également arborer votre couronne de noël de toutes ces petites trouvailles.

3. Parfumer écologiquement

Vous aimez les odeurs qui rappellent le joyeux temps des fêtes, mais ne succombez pas aux produits (souvent en aérosol en plus) aux parfums plutôt artificiels et mauvais pour la santé.

Préférez les huiles essentielles ou les mélanges d’épices et d’agrume que vous faites bouillir dans de l’eau ou que vous agencez comme décoration.

4. Utiliser de la vraie vaisselle sur votre table de noël

Rien de plus satisfaisant que d’avoir une jolie tale pour noël. Cette année, sortez vos assiettes – même dépareillées! – et faites de la corvée de vaisselle un moment plaisant. Organisez avec vos enfants un concours de danse en même temps ou une séance de karaoké.

Et pour un Noël zéro déchet, il est primordial d’utiliser également une nappe et des serviettes de table en tissu. Ainsi, vous réduirez vos déchets.

Le petit plus cette année ? Des pailles réutilisable couleur or ou rose gold à assortir avec votre décoration de table !

LE REPAS

1. Un repas de Noël Zéro déchet préparé maison

Le repas de Noël joue un rôle essentiel dans le Zéro déchet. Au lieu d’acheter des produits emballés, essayez de cuisiner. Cela prend effectivement du temps mais avec un peu d’organisation c’est possible. Choisissez des aliments bios, de saison et consommez au maximum local.

Pour réduire l’impact écologique du repas de Noël, vous pouvez faire un repas végétalien. La production de viande et d’œufs nécessite beaucoup plus d’eau que celle des légumineuses et des céréales à poids égal. De plus, l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO. Un Noël éco-responsable rime donc la réduction de la viande.

Éviter le gaspillage

Gaspillage d’emballage, oui, mais aussi de nourriture. Si vous en avez trop préparé, pensez à entreposer des plats au congélateur. Vous profiterez ainsi de bons plats déjà préparés, tout au long du mois de janvier ET PLUS si affinité ;

A vous de jouer ! N’hésitez pas à nous partager vos idées et de nous envoyer des photos de vos tables et de vos cadeaux emballés en mode zéro déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.