Tendances

Quelles chansons ont inspiré le Zéro Déchet ?

Une envie de playlist concocté rien que pour vous ? En ce premier jour d’été, La Zéro Boutique a eu à cœur de vous faire découvrir sa sélection « Green » de chansons qui parlent de climat, d’environnement, de biodiversité. Notre quête ? Donner à tous l’envie de se battre pour la protection de la planète et pour connaître l’influence de la musique sur le zéro déchet.

Voici notre sélection de chansons qui contribue chaque jour au questionnement de chacun sur sa contribution au respect de l’environnement.

Notre playlist Zéro Déchet :

« Mercy Mercy Me » – Marvin Gaye

Marvin Gaye est l’un des premiers à parler du sujet du respect de l’environnement. « Mercy, Mercy Me » traite au tout début des années 1970 d’un problème très présent de nos jours : la dégradation de l’environnement, les agressions de l’homme envers sa planète. Sur le 33 tours original, ce titre clôture la face A de « What’s Going On ».

« Earth song » – Michael Jackson

La chanson mythique du roi de la pop, « Earth song » de 1982 aborde lui aussi ces sujets de dégradation de l’environnement comme la pollution et la déforestation ainsi que leurs conséquences dramatiques sur les écosystèmes. Dans cette chanson écologiste, Michael Jackson essaie de faire entendre la voix de la planète. 

« Beds are burning » – Midnight Oil

Le groupe australien Midnight Oil s’inquiéte de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement dans sa chanson « Beds are burning ». Peter Garrett, le chanteur, deviendra d’ailleurs ministre de l’Environnement de 2007 à 2010.

« L’air du vent » – Laury Mayne

Retournons en enfance avec la chanson « L’air du vent » du dessin animé Pocahontas chanté par Laury Mayne. L’héroïne nous invite à ouvrir les yeux sur la planète que nous nous apprêtons à détruire.

« L’hymne de nos campagnes » – Tryo

A la fin des années 90, la balade écolo « L’hymne de nos campagnes » de Tryo appelle à respirer et à profiter de l’eau fraîche. C’est l’une des œuvres qui a fait rentrer l’écologie dans l’inconscient collectif.

« Aux arbres citoyens » – Yannick Noah

Ne connaissons-nous tous pas « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah ? C’est une chanson qui elle aussi défend l’environnement et qui incite les gens à préserver la planète.

« Society » – Eddie Vedder

« Society », titre phare de Eddie Vedder exprime l’incompréhension du chanteur face à une société de consommation rendue folle par l’abondance de biens.

« La Terre meurt » – Charles Aznavour

Avec son titre “La Terre meurt” issu de son album « Colore ma vie » sorti en 2007, Charles Aznavour a dévoilé son appétence pour la protection environnementale : « La Terre meurt, l’homme s’en fout », regrettait-il. Le chanteur rêvait d’une planète plus saine. Mobilisé pour l’écologie, la protection de l’environnement était une cause qu’il considérait comme étant le « plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».

« S.O.S (Mother Nature) » – Will.I.Am

« S.O.S. (Mother Nature) » de Will.I.Am, quant à elle décrit comment les gens détruisent Mère Nature et ont besoin d’aide pour changer leurs habitudes.

« All the good girls go to hell » – Billie Eilish

Plus récemment, dans sa chanson originale et engagée « All the good girls go to hell », Billie Eilish incarne un ange descendu sur Terre. Le message est ici celui du soutien à Greta Thunberg et aux marches pour le climat.

« Les séquoias » – Pomme

La jeune artiste, Pomme, évoque dans sa chanson « Les séquoias » en 2019, un besoin de nature. Celle-ci est une source d’inspiration vitale selon elle. Les séquoias sont des arbres mythiques ; arbres que l’on pensait indestructibles et qui sont aujourd’hui menacés par le changement climatique.

Nous espérons que ces chansons vous inspireront comme elles nous ont inspiré et poussé à développer le projet de la Zéro Boutique.

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement pour tendre vers le zéro déchet ? Et cela à moindre coût ? Cet article est fait pour vous : 5 petits gestes zéro déchet sans faire d’achats.

Adoptons un mode de vie responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.