Cuisine, Tendances

Tout savoir sur l’Hibiscus et le Bissap !

Origine : Égypte

Autres noms : carcadé, bissap, oseille de Guinée, etc.

Un peu d’histoire

Il existe plus de 30 000 variétés d’hibiscus. Son nom scientifique est hibiscus sabdariffa, et c’est une fleur originaire des zones tropicales. Sa production s’effectue en Afrique, notamment en Afrique noire (Sénégal, Mali, Togo, …). C’est l’ingrédient de base du « bissap » (ou « carcadé ») boisson typiquement africaine. C’est d’ailleurs un produit star, à l’image de la noix de kola, qu’on retrouve dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Le bissap peut porter le nom de Coc’Afrique (« Seille » en Guinée, « roselle » en Jamaïque) ou « Agua de Jamaica » au Mexique. En Afrique de l’Est (Egypte) et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé ou karkadé.

Comment utiliser l’hibiscus (bissap) ?

Bissap disponible sur la Zéro Boutique.

Les fleurs de l’hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l’infusion pour parfumer des sauces et des confitures. Elles sont sans caféine. Son goût fruité et acidulé, parfumera vos desserts tels que vos crèmes brûlées ou encore vos cakes. D’ailleurs, l’hibiscus fait partie de mélange d’épices comme le curry violet, un curry indien à base de la fleur séchée.

C’est la fleur qui sert à préparer la recette du jus de bissap, boisson « star » de l’Afrique de l’Ouest qui peut se boire aussi bien chaude que très fraîche. Pour préparer le bissap, on infuse la fleur d’hibiscus, puis on boit la décoction fraîche et très sucrée. Comptez deux ou trois belles cuillères à soupe pour 1l d’eau. Vous pouvez l’infuser dans une eau bouillante entre 5 et 10 min, ou alors laisser les fleurs infuser dans l’eau froide toute une nuit.

En Afrique, on parfume généralement le bissap avec du pain de singe (fruit du baobab) ou du gingembre.

Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos thés et infusions.

Il est tout a fait possible et délicieux de préparer de l’hibiscus confit à partir des fleurs.

Quelles sont les propriétés de l’hibiscus pour la santé ?

En plus de ses propriétés gustatives, voici les nombreuses raisons qui vous fera craquer sur l’hibiscus (carcadé). Cette fleur contient de nombreux bienfaits pour la santé.

Après infusion des fleurs d’hibiscus, vous obtenez du jus de bissap. Celui-ci a une forte teneur en calcium, vitamine C, niacine, riboflavine et fer.

Le bissap a des vertus fébrifuge (combat et guérit la fièvre), diurétique (aide davantage à éliminer l’eau et le sel de l’organisme), et il est idéal pour aider à lutter contre l’hypertension. Il fluidifie le sang et réduit les effets de l’alcool sur le système.

Cette boisson doit son goût acidulé à sa forte teneur en acides ascorbiques. Elle a également des effets sédatives et hypotensives, voire laxatives. Il peut être judicieux de l’associer au tilleul pour cet usage.

Employées comme remède depuis l’Égypte antique, les infusions d’hibiscus étaient utilisées comme aphrodisiaque, et contre les insomnies et l’agitation.

De nombreuses médecines traditionnelles l’utilisent.

1. Action sur la tension artérielle et la santé cardiaque

Le bissap permets de lutter contre l’hypertension artérielle.

Des études ont été menées pour prouver l’efficacité de l’hibiscus comme un traitement naturel contre l’hypertension artérielle. En 2013, une étude sur des personnes atteintes de diabète et d’hypertension qui consommaient 3 verres de bissap par jour, a montré, après 4 semaines, une baisse significative de la tension artérielle.

Une récente étude de l’Université de Boston menée sur 65 hommes et femmes de 30 à 70 ans en bonne santé, a confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.

2. Action sur le taux de cholestérol et de triglycérides

Le bissap est très employé, notamment en Égypte, pour réduire le cholestérol et les triglycérides chez les personnes souffrant de syndrome métabolique.

En effet, une étude a montré que le jus d’hibiscus aide les gens souffrant de dyslipidémie à mieux équilibrer leur niveau de cholestérol et de triglycérides.

3. Action antioxydante

L’infusion d’hibiscus est une excellente source d’antioxydants.

Ces antioxydants permettent de protéger les cellules de l’organisme contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies liées au vieillissement : cancers, cirrhose, Parkinson, Alzheimer, etc.

4. Action sur le diabète

Des études ont montré que boire de l’infusion d’hibiscus au moins une fois par jour permet à l’organisme de lutter contre la résistance à l’insuline, donc à aider à stabiliser et maintenir un bon taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

5. Action sur l’obésité

D’après certaines études, l’hibiscus permettrait de maigrir, ou du moins faciliter la perte de poids et prévenir les problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité.

Son effet proviendrait de ses propriétés permettant d’accélérer le métabolisme, mais aussi de diminuer l’absorption d’amidon et de saccharose suite à un repas.

6. Action sur le système urinaire

L’hibiscus possède d’excellentes propriétés diurétiques et antiseptiques. Il est conseillé pour soigner les petites infections urinaires, et prévenir la formation de calculs rénaux.

Autres bienfaits

Le jus d’hibiscus est un excellent digestif qui permet de lutter contre tous les troubles légers liés à la digestion.

C’est un excellent tonifiant, permettant de booster votre énergie et ainsi lutter contre la fatigue.

L’hibiscus permettrait d’aider à soigner les rhumes, toux, angines et toutes les inflammations des voies respiratoires.

Le bissap et ses propriétés antalgiques permettent de soulager les douleurs menstruelles, mais aussi de les faciliter.

Recettes avec des fleurs d’hibiscus

Qu’attendez-vous pour l’essayer ? Nous vous proposons pour ce faire des recettes avec des fleurs d’hibiscus.

Si vous avez des questions, ou même des idées de recettes, partagez-les sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.