Maison

Une salle de bain sans plastique : c’est possible !

La salle de bain est la pièce de la maison dans laquelle on trouve le plus d’emballages en plastique. Malheureusement, bien souvent ces déchets finissent dans nos poubelles et ne sont pas recyclés.

La montée des déchets en plastique constitue aujourd’hui une menace sur la vie marine. Près de 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux marins sont tués chaque année par le plastique.

Face à ce triste constat, les gestes pour l’environnement doivent intégrer notre quotidien à travers un mode de vie et une consommation responsable. En effet, il est nécessaire de remplacer les accessoires en plastiques utilisés dans nos maisons, par des alternatives écologiques.

Dans les circonstances actuelles, nous devons agir et éliminer le plastique dans nos salles de bains en adoptant des petits gestes simples.

Préférez une brosse à dents en bambou et nylon

La brosse à dents en bambou et nylon est une parfaite alternative à la brosse à dents en plastique. Végan et biodégradable, elle peut être entièrement jetée dans votre bac de compost. En effet, le bambou est une matière solide et durable qui se décompose naturellement. Quant au nylon utilisé pour les poils de la brosse, il est biodégradable à 100 %.

Optez pour un shampoing solide naturel

Le shampoing solide naturel est la solution idéale pour se laver les cheveux de manière écologique. Tout aussi efficace qu’un shampoing liquide, il respecte la production de sébum naturelle et n’agresse pas la fibre capillaire. Notons qu’il ne contient pas de produits chimiques et qu’il est très souvent formulé à partir d’agents naturels (extrait de végétaux, beurre végétal ou encore d’argile).

De surcroît, économique, il coûte moins cher et dure plus longtemps qu’un shampoing classique. Il faut noter qu’un shampoing solide permet de faire environ 80 lavages, ce qui équivaut à 3 bouteilles de shampoing classique.

En faisant le choix d’un shampoing solide, vous réduisez considérablement la quantité d’emballages en plastique dans votre salle de bain.

Remplacez vos rasoirs jetables un rasoir réutilisable

Le rasoir réutilisable en inox est une alternative durable et économique. Il s’agit d’un essentiel pour en finir avec le plastique dans votre salle de bain. Contrairement à un rasoir en plastique jetable, il se garde plusieurs années, voir toute une vie s’il est bien entretenu.

Vous contribuez ainsi à protéger la planète et réduire vos déchets en plastique, car seule la lame de rasoir se change.

Adoptez les cosmétiques solides

Privilégiez le dentifrice, le savon et le déodorant solide bio sans emballages. Intégrer des cosmétiques solides dans votre quotidien vous permet de réduire vos déchets et d’être éco-responsable. Par ailleurs, vous pouvez les réaliser vos cosmétiques 100 % naturels à la maison et faire de réelles économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.